Description du Pilates

La pratique du Pilates au sol permet d’améliorer la posture et de soulager les maux de dos en développant la force, la souplesse, la mobilité, ainsi que la coordination.

Il s’agit d’une technique très spécifique qui implique l’ensemble du système musculo-squelettique (les muscles et les os) tout en exerçant un contrôle précis sur ce dernier. Par exemple, nous stabilisons la région du bassin et du bas du dos pour faire des mouvements avec les jambes. Ou bien, nous maintenant un alignement neutre du tronc lorsque nous soulevons les bras. Un tel travail exige de diriger son attention sur ce qui se passe lorsque nous sommes en mouvement et d’exécuter ces derniers à un rythme plus lent afin de favoriser le ressenti.

Comme enseignante, je m’inspire de différentes approches de mouvement, mais je reste fidèle aux fondements de la méthode Pilates. En toile de fond de tous les enchaînements d’exercices, nous travaillons constamment les paramètres suivants : la respiration, l’engagement du plancher pelvien et des abdominaux profonds, l’élongation de la colonne vertébrale et la relation dynamique avec le sol.

Nous apprenons ainsi à coordonner mouvement et respiration, à utiliser avec finesse et efficacité l’ensemble de la musculature, ainsi qu’à mobiliser en longueur notre colonne vertébrale.

Différents types de cours

Chaque classe contiendra ces éléments, mais différera quant aux séquences d’exercices que nous explorerons, ainsi que la façon dont ces dernières seront présentées. J’adapte le contenu de mes cours selon le niveau des groupes en place et les besoins de ma clientèle.

Pilates de base

Je peux enseigner des classes axées sur l’intégration des principes de la méthode Pilates. Ce type de cours qui se déploie à un rythme plus lent est fortement indiqué pour des personnes qui débutent en Pilates, qui ont des problématiques de dos ou articulaires ou bien qui veulent un travail de mise en forme plus en douceur.

Pilates Flow

J’offre aussi des classes plus dynamiques où le rythme d’enchainement des exercices est plus rapide et fluide. Ce travail conviendra davantage à des personnes qui ont déjà une expérience de la méthode Pilates ou qui désirent un travail musculaire et de coordination plus soutenue.

Pilates et Stretching

Le stretching est un excellent complément à la méthode Pilates. En Pilates, la musculature est travaillée de manière à ce qu’un meilleur équilibre tonique se développe entre la musculature profonde (responsable du maintien de la posture) et la musculature plus superficielle (impliquée lors des déplacements).

La dimension Stretching, lors d’une séance de Pilates/Stretching, se concrétisera par l’ajout d’étirements musculaires qui cibleront l’ensemble du corps. Les étirements sont intégrés progressivement à la routine qui demeure fluide, sans qu’il y ait de «coupure» entre les deux approches. Les bienfaits des étirements musculaires s’ajouteront à ceux des exercices Pilates. Vous vous sentirez à la fois tonifié, revitalisé et détendu!

Pilates et tonus

Cette classe est conçue pour travailler davantage la force et l’endurance. L’ensemble de la musculature sera ciblé par les différents exercices, mais l’accent sera mis sur le renforcement du dos et des abdominaux. Maintenir un équilibre entre ces deux chaînes musculaires favorise une meilleure organisation posturale.

Malgré ces variantes, mon approche du Pilates demeure douce et accessible à tout le monde. Je privilégie la sensation et la présence au lieu de la performance. Une pratique qui agira en profondeur tout en vous procurant détente et bien-être!